Les Pokémon sont des créatures mystérieuses remplies de nombreux secrets. Certains Pokémon vivent aux côtés des humains et certains vivent à l’état sauvage dans des champs herbeux, des grottes ou bien la mer, mais une grande partie de leur écologie reste inconnue. L’une de leurs principales caractéristiques est qu’ils peuvent être attrapés à l’aide d’une Pokéball, ce qui permet de les transporter.
Pourquoi identifier ces cartes ?
Avec le récent regain d’intérêt pour les premières cartes Pokémon, il est plus important que jamais de pouvoir identifier avec précision les ensembles de l’ère Wizard of the Coast. Cet article tentera de clarifier l’identification des cartes Pokémon de 1ʳᵉ génération afin de permettre au lecteur de juger plus précisément du prix de ses cartes.
Ce qui rend certaines de ces premières cartes Pokémon difficiles à distinguer, c’est le grand nombre d’impressions qui ont été faites, ainsi que les différences subtiles d’un tirage à l’autre. Les collectionneurs apprécieront les tirages les plus rares plus que les plus courants.
Comment identifier de quel set proviennent vos cartes Pokémon ?
Chaque set de cartes Pokémon (sauf un) possède un identifiant unique. Plus communément appelé le symbole d’extension.
Chaque symbole correspond à un ensemble particulier, c’est ainsi que vous pouvez déterminer à quel ensemble appartient votre carte.
Le seul ensemble qui n’a pas de symbole d’extension est le tout premier de Pokémon qui est celui de base.
1ère édition (limitée) et édition illimitée :
Le premier tirage d’un ensemble aurait un logo spécial “Edition 1” sur le côté gauche de la carte, juste en dessous de l’art de la carte. Le tirage de la 1ère édition serait généralement très limité et, une fois épuisé, ne serait plus disponible à la vente.
En fait, les premiers tirages d’un ensemble étaient officiellement appelés Limited Edition.
Pour répondre à la très forte demande du public, une version en édition « illimitée » fut alors imprimée.
Les cartes d’édition illimitée n’ont pas le logo “Edition 1” sur le côté gauche. En règle générale, une carte de 1ʳᵉ édition aura une plus grande valeur qu’une carte d’édition illimitée.
Cette différence de prix peut être assez importante.
Des impressions distinctes de la 1ʳᵉ édition ont été effectuées tout au long de la 1ère et de la 2ᵉ génération d’ensembles, à l’exception des ensembles de réimpression tels que la collection légendaire .
Collection Légendaire : Symbole de jeu de collection légendaire Pokémon
En mai 2002, Wizards of the Coast sort le set Legendary Collection. On pense que cet ensemble ne s’appelait pas l’ensemble de base 3 en raison de l’impopularité massive de l’ensemble de base 2.
Cependant, Legendary Collection est devenu l’un des ensembles Pokémon les plus populaires de cette époque. Legendary Collection a réimprimé 110 cartes des extensions Base Set, Jungle, Fossil et Team Rocket, et a même inclus une carte qui n’était auparavant disponible qu’en tant que carte promotionnelle (Mewtwo).
Il y avait deux versions de Charizard dans cet ensemble.
L’un ressemble à toutes les autres impressions précédentes de Charizard, mais porte le numéro 3/110 et le symbole de l’ensemble Legendary Collection.
Le second était un nouveau concept dans Pokémon – la carte Reverse Holo.
En règle générale, les cartes holo n’ont qu’une image d’art holographique, tandis qu’une carte holo inversée aura une feuille holographique sur le reste de la carte alors que l’illustration n’est pas holographique.
Les cartes holographiques inversées de cet ensemble avaient un motif de réfraction en étoile qui ressemblait à des feux d’artifice explosifs.
Les cartes shadowless
Après le succès de la 1ʳᵉ édition de Pokémon, il était temps d’imprimer plus de cartes. Ainsi, la société a produit du carton plus coloré et a simplement retiré les timbres de la 1ʳᵉ édition, les rendant sans ombre.
Hormis l’omission du fameux tampon, à toutes fins utiles, les cartes sans ombre (shadowless) sont des images copies miroir des cartes provenant de la 1ʳᵉ édition.
“Mais alors pourquoi sont-ils appelés Shadowless ?”. Car les cartes dites 1ʳᵉ édition ne contiennent aucune ombre.
Selon l’histoire, après la sortie des cartes 1 st Edition et Shadowless, une ombre portée a été ajoutée et le texte en gras pour ajouter un peu de punch visuel. Les cartes sans ombre sont toujours très recherchées, car seule une quantité limitée a été produite avant que la société ne décide de faire quelques ajustements esthétiques.
Mais toutes les cartes après ce point comportent l’ombre et un texte plus épais.
Les cartes illimitées sont moins limitées
Comme son nom l’indique, la 1ère édition est arrivée en premier, puis les cartes sans ombre Shadowless et ensuite Unlimited. Les cartes illimitées sont toutes livrées avec les fonctionnalités holographiques brillantes de la première série de Pokémon, mais sans les tampons de la 1ère édition, donc sans la valeur inhérente du statut de la 1ère édition.
Elles sont plus courantes que les cartes sans ombre dites Shadowless, ce qui les rend plus précieuses que leurs frères ombragés.
N’oubliez pas que la rareté et la désirabilité vont souvent de pair.
Les cartes illimitées étaient, et sont toujours, plus largement disponibles, facilement accessibles et, malheureusement, moins précieuses.
Conclusion
Pour récapituler, la 1ère édition est arrivée en premier ; Les cartes datent de 1999, ont un petit tampon sous le Pokémon présenté et n’ont pas l’ombre portée qui décrit le côté droit de la boîte de personnage.
Shadowless est venu ensuite, et n’est séparé par la 1ère édition que par l’absence du timbre le disant.
Enfin, il y a Unlimited, qui présente une police plus épaisse, une ombre portée et qui est également dépourvu de timbres de la 1ère édition.
Indépendamment de la 1ère édition, Shadowless ou Unlimited, les exemples de cette première année, 1999, sont généralement plus recherchés que les séries ultérieures. Et quelle que soit l’année d’origine de l’ensemble, les cartes Pokémon ont transcendé leur statut de jeu de cartes à collectionner et ont explosé dans le domaine des objets de collection, et doivent être considérées comme telles.
Amusez-vous en les attrapant tous !
“Avis sur Comment reconnaitre une carte Pokémon 1ère édition ? Actualisé le 02/01/2023
peluche-pokemon.fr a donné la note de 9,50 / 10 “