Pokémon est une franchise japonaise qui existe depuis plus de 20 ans (2021 a marqué son 25ᵉ anniversaire !). Pokémon est à la base un manga qui existe sous la forme d’un jeu de cartes à collectionner, de jeux vidéo et de produits dérivés.
Nintendo a su sublimer cette licence en la rendant accessible sous forme de jeux vidéo.
Le but de la collection de cartes Pokémon est de construire un set de 60 cartes très puissantes qui vous aideront à vaincre les autres dresseurs.
Parmis ces cartes, certaines coûtent une vraie fortune dont une en particulier.
Quelle est la carte la plus coûteuse ?
La carte Pikachu Illustrator est de loin en tête de liste, cette série de cartes a été publiée au Japon comme prix pour le concours d’illustration Pokémon en 1998.
Le dessin a été réalisé par Atsuko Nishida, qui était l’un des concepteurs du Pikachu.
PSA a classé 24 cartes Pikachu Illustrator et il n’y a qu’une seule carte de 10.
Logan Paul s’est rendu à Dubaï pour acheter cette carte et l’a ensuite portée autour du cou au Wrestlemania de 2022.
Le texte japonais de la carte indique :
“nous certifions que votre illustration à briller au concours d’illustration du jeu de cartes à jouer Pokémon. De ce fait, nous déclarons que vous êtes un illustrateur de cartes à jouer Pokémon certifié et nous admirons votre talent.”
Seuls 23 exemplaires de la carte Pikachu Illustrator ont été certifiés à ce jour par l’organisme Professional Sports Authenticator (PSA) chargé de classer l’état des cartes, ce qui fait qu’un certain nombre de ces cartes Pokémon extrêmement rares n’ont potentiellement pas encore refait surface.
À combien est estimée cette fameuse carte ?
La première a eu lieu lorsqu’un exemplaire de ladite carte a été vendu aux enchères pour 74 000 dollars fin 2016.
Mais ce n’est rien comparé au détenteur actuel du record, qui appartient à l’influenceur et Superstar de la WWE Logan Paul.
En juillet 2022, le Youtubeur controversé a payé quatre millions de dollars pour obtenir celle-ci , tout en remettant au vendeur une version classée PSA 9 d’une valeur estimée à 1 275 000 dollars.
La carte elle-même a été remise aux gagnants d’un concours d’illustration organisé par le mensuel japonais CoroCoro Comics en 1998.
Seuls 39 exemplaires de la carte ont été imprimés et seuls 12 d’entre elles sont connues pour être en bon état.
Il n’est donc pas surprenant que la carte de Paul soit la seule copie GEM-MT 10 existante, ce qui explique sa valeur incroyablement élevée et la raison pour laquelle Paul détient désormais le record mondial Guinness de la carte Pokémon la plus chère jamais vendue.
Elle est de nos jours évaluée entre 5 et 6 millions de dollars si elle devait être vendue aux enchères.
Pourquoi le prix des cartes Pokémon peut augmenter ?
Les ventes et les prix des cartes Pokémon sont montés en flèche cette année, certaines cartes se vendent pour des centaines de milliers de dollars.
Une boîte scellée de booster packs Pokémon s’est vendue pour un montant record de 360 000 dollars par Heritage Auctions, alors qu’un ensemble similaire s’est vendu 198 000 dollars il y a seulement quelques mois.
Selon eBay, il y a eu 60 % de ventes de cartes Pokémon en plus sur sa plateforme en septembre par rapport à janvier de l’an dernier.
Des stars de YouTube, des célébrités et des investisseurs ont dépensé des sommes considérables pour acquérir des cartes, ce qui a contribué à la frénésie et à l’augmentation de leur valeur.
Cela a encouragé d’autres personnes à s’emparer des cartes dans l’espoir de réaliser un gros bénéfice.
Il existe une entière communauté d’acheteurs qui déballent des jeux de cartes sur YouTube et Twitch.
Le DJ et producteur Steve Aoki a récemment organisé un événement caritatif en direct consacré à l’ouverture de paquets.
Les gens s’adonnent à un passe-temps dans un contexte d’ennui pandémique, les primes COVID-19 leur ont donné l’argent supplémentaire nécessaire pour acheter des cartes, et les fans de l’enfance disposent désormais de revenus disponibles.
En ces temps de crise, tout le monde cherche des moyens alternatifs pour faire du profit et investir dans des choses ludiques et accessibles à tous.
Il suffit d’une mise en avant d’un Youtubeur pour voir le prix d’une carte s’envoler littéralement.
De nombreux collectionneurs, comme Caitlin Sidhu, Kalvin Foley et Jason A, sont devenus des ultra-fans de Pokémon lorsqu’ils étaient tout jeunes.
Jason A. a déclaré qu’il s’agirait probablement d’un de ses passe-temps pour la vie. “Le seul moyen pour moi d’arrêter de collectionner les cartes serait de ne plus pouvoir les trouver physiquement”, a-t-il déclaré.
Certains d’entre eux font également découvrir la série et les jeux à leurs enfants, créant ainsi une toute nouvelle génération de fans.
Quelles sont les cartes Pokémon les plus rares ?
Voici un Top 10 des cartes Pokémon les plus chères au monde :
Le classement ci-dessous est souvent sujet à débats, la valeur d’une carte étant déterminée par la plus haute enchère à avoir eu lieu.
- 10e position : Nº 1 Trainer Super Secret Battle (1999) – environ 90 000$
- 9e position : Trophée Pikachu Gold 1st place (1997) – autour des 100 000$
- 8e position : La carte Trainer n°2 des World Championships 2006 – 110 100$
- 7e position : Lugia 1ʳᵉ Édition Neo Genesis (2000) – 144 300$
- 6e position : Kangourex Family Event Trophy (1998) – 150 100$
- 5e position : Carte promo Ishihara Black Star (2017) – 247 230$
- 4e position : Tortank démonstration médiatique (1998) – 360 000$
- 3e position : Dracaufeu holo shadowless 1re édition (1999) – 420 000$
- 2e position : Dracaufeu Topsun japonais Scarce Blue Back (1995) – 493 230$
- 1 ère position : Illustrator (1998) – 5 275 000$
Pour compliquer les choses, certaines de ces cartes sont tellement rares que leurs propriétaires collectionneurs ne souhaitent pas les vendre.
Les critères de base qui confèrent de la valeur aux cartes Pokémon !
La rareté des cartes
Le facteur le plus important qui influe sur la valeur des cartes Pokémon réside dans leur rareté.
Plus une carte Pokémon est rare, plus son prix est élevé. Il existe une façon de déterminer si une carte Pokémon est rare ou non. En fait, dans le coin inférieur droit ou gauche de la carte, juste à côté d’un nombre, il existe des symboles.
Ces symboles semblent aléatoires. De cette manière, on peut trouver : un cercle ; un losange ; une étoile. Si le symbole sur une carte est une étoile, il est possible qu’elle soit rare. Et le collectionneur est susceptible de la revendre pour une fortune.
Si le symbole est un cercle ou un losange, il est moins probable que le collectionneur vende sa carte à un prix élevé.
Le numéro de série
C’est également l’un des facteurs importants qui influence une carte Pokémon. Il est souvent à côté du symbole. C’est grâce à ce mystérieux numéro qu’on reconnaît la valeur de ce dernier. Les collectionneurs possédant une carte Pokémon avec un numéro de série spécial sont sans doute en possession d’une carte rare.
L’aspect holographique des cartes
Les cartes holographiques sont lumineuses, mais ça n’en fait pas une carte rare. Toutefois, il y a des spécificités.
Lorsqu’une carte holographique présente certains motifs qui reflètent les rayons de lumière, il est recommandé de l’examiner soigneusement et de la mettre de côté.
Conclusion
Appliquer les mots “phénomène” et “engouement” à la franchise Pokémon ne serait pas exact, car ils impliquent quelque chose d’éphémère.
Pokémon est désormais une source de revenus bien établie.
Nous ne sommes peut-être pas en mesure de prédire le marché avec certitude, mais le succès futur de la franchise est probablement un pari qui vaut la peine d’être tenu. Il est possible d’acheter de nombreuses cartes à collectionner (que ce soit pokémon ou autre) sur internet ou en physique.
“Avis sur Quelle est la carte Pokémon la plus chère au monde ? Actualisé le 16/09/2022.
Pour l’article blog sur Quelle est la carte Pokémon la plus chère au monde ?
peluche-pokemon.fr a donné la note de 9,4/10″